Kraken services Web - Logo

Kraken services web

WordPress le logiciel le plus utilisé

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde, nous l'avons dit, il rafle plus de 65% des parts de marché dans le monde tout en permettant aux utilisateurs de créer le site web de leur choix au travers d'une multitude de fonctionnalités. Cependant, il existe aussi des alternatives à ce logiciel de contenu.

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde, nous l’avons dit, il rafle plus de 65% des parts de marché dans le monde tout en permettant aux utilisateurs de créer le site web de leur choix au travers d’une multitude de fonctionnalités. Cependant, il existe aussi des alternatives à ce logiciel de contenu.

Source de l’article Télecharger.com(15 sept. 2022)

En 2022, plus de 43% des sites internet du monde entier sont réalisés avec WordPress. Si on compte seulement les sites réalisés à partir d’un CMS, celui-ci va encore plus loin avec plus de 65% des parts de marché, ce qui le place numéro 1 devant tous ses concurrents.

Fonctionnement de WordPress

Télécharger WordPress reste assez simple. Si vous souhaitez utiliser toutes ses fonctionnalités, c’est WordPress.org qu’il faut installer directement sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous avez besoin de suivre quelques pré-requis qui mènent à son installation complète, elles sont nécessaires et indispensables au bon fonctionnement de votre site.

En effet, vous devez installer WordPress sur votre ordinateur puis prendre un hébergement qui fonctionne avec le langage PHP. Pour information, OVH se démarque très largement en France et dans le monde pour sa simplicité d’utilisation. De la même façon, vous devez aussi choisir un hébergement qui fonctionne avec une base de données MySQL. Si ces étapes peuvent sembler complexes, elles restent assez rapides et accessibles au plus grand nombre. De plus, il existe une large communauté derrière le CMS, si bien que la documentation au sujet de cette procédure est vaste et qu’il existe de nombreux tutoriels.

Dès que vous avez téléchargé WordPress et suivi toutes les étapes pour l’hébergement et la base de données, vous pouvez commencer à personnaliser votre site web. Il est possible de commencer en choisissant un thème, le CMS en propose lui-même, mais il en existe des milliers en ligne — certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Vous pouvez les choisir selon la thématique de votre site web afin de donner un style à ce dernier.

Sinon, WordPress est doté de nombreux outils de personnalisation qui sont accessibles au plus grand nombre. Cela évite aux utilisateurs d’avoir des compétences en développement web, mais chacun peut quand même personnaliser son contenu à différents niveaux (couleur, police, etc). Ensuite, vous avez accès à une barre latérale qui vous permet de retrouver vos pages, vos articles et autres.

WordPress est un outil collaboratif, ce qui veut dire que vous n’avez qu’à créer d’autres comptes pour que d’autres utilisateurs puissent se connecter en même temps afin de travailler sur un projet. Ainsi, chacun peut travailler à la rédaction d’articles ou autres sans être dérangé. Pour ce faire, vous pouvez même créer des niveaux afin que certains puissent, par exemple, poster des articles quand ils le veulent alors que d’autres sont soumis à la relecture.

D’autre part, WordPress permet aussi d’installer des plugins. Certains d’entre eux sont très populaires, à l’exemple du plugin gratuit Contact Form 7 qui vous offre la possibilité de mettre en place facilement un formulaire de contact sur votre site internet. Vous n’avez qu’à l’installer puis l’activer afin que les utilisateurs qui visitent votre site puissent vous contacter.

Ce qu’il faut retenir de WordPress, c’est qu’il est la référence des CMS sur le marché. Il permet de créer de simples blogs ou sites vitrine composés d’une seule page, mais aussi des sites beaucoup plus complexes qui ont besoin de travailler leur référencement ou de s’appuyer sur de nombreux collaborateurs qui travaillent en même temps.

Malgré ses fonctionnalités avancées, WordPress reste toujours assez léger pour que vous puissiez travailler à une ou plusieurs personnes depuis le back office sans que celui-ci ne ralentisse, c’est aussi à prendre en compte dans le choix d’un CMS.

Compatibilité

Il est possible de télécharger WordPress et de l’installer sur l’ordinateur de votre choix, il suffit que votre appareil tourne sous Windows, macOS ou Linux.

D’autre part, il existe aussi une application mobile pour WordPress, elle est compatible avec Android et iOS.

Prix

Vous pouvez télécharger WordPress gratuitement, car il s’agit d’un projet gratuit, sans publicité et open source. Toute son installation est gratuite, vous pouvez ensuite ajouter des thèmes ou des plugins payants, mais les fonctionnalités gratuites font déjà largement l’affaire.

More From My Blog